Le home staging fait vendre votre bien !

Historique du home staging

Il s'agit d'un concept élaboré par Barbara Schwarz en 1972. Cet agent immobilier avait eu l'idée de préparer une mise en scène minutieuse d'une maison quasiment invendable. Cette mise en scène passait par la valorisation du bien immobilier, afin de mettre en exergue uniquement ses atouts.


Votre agent immobilier a de l’expérience dans la vente de maisons, c’est son terrain de jeu, et il ne va pas perdre son temps à vous dire de faire quelque chose qui n’a pas de sens. Si votre agent immobilier vous dit de faire des travaux de home staging, alors vous devriez le faire, surtout si vous avez besoin de vendre rapidement.

En fait, plus d’un tiers des agents immobiliers estiment que le home staging peut augmenter le prix de vente d’une maison de 1 à 5 %. Si vous êtes à la recherche d’un moyen facile pour obtenir le meilleur prix pour votre maison tout en assurant une vente rapide, alors le home staging est la meilleure façon d’y parvenir.


En sachant que c’est dans les 90 premières secondes d’une visite que tout se joue, la première impression doit être la bonne !


Voici les 7 principes de base pour mettre en scène son bien immobilier afin de le rendre irrésistible !

1/ Nettoyer

Un intérieur sale fait fuir les acheteurs ! Nos maisons sont pourtant pleines de traces de doigt ou de poussière.

Nettoyer toute la maison de fond en comble sans oublier les fenêtres, les poignées de portes et l’intérieur des appareils électroménager. Penser à laver les rideaux et pour les fumeurs, arrêter de fumer à l’intérieur ! Eventuellement repeindre un mur ou une pièce défraîchie (dans une couleur neutre). Il faut rendre votre maison propre et prête à s’installer.

2/ Réparer

Carrelage fissuré, fenêtre coincée, des détails négligeable mais rédhibitoires pour un acheteur. Remplacer ou peindre les carrelages abîmés, refaire les joints des pièces d’eau, vérifier poignées, fenêtres et portes.

Chaque détail compte et peut devenir sujet à négocier le prix.

3/ Désencombrer

Enlever quelques meubles permet d’ouvrir l’espace, et d’agrandir visuellement un intérieur.

Un placard ou une bibliothèque qui déborde donne une impression de manque de rangement. Un trop plein de meubles rétrécie une pièce et donne une impression étouffante.

Trier, ranger et commencer à préparer sont déménagement !

4/ Dépersonnaliser

Le plus grand nombre de visiteurs doit pouvoir s’imaginer y vivre. Et c’est impossible dans une déco trop personnalisée.

Le logement doit être le plus neutre possible, tant au point de vue culturel, religieux ou affectif (ex : photos de famille, collections symboles religieux ou politique…)

5/ Réaménager

L’espace doit être fonctionnel. On doit pouvoir circuler librement dans la maison.

Dans le salon, les meubles doivent être placé de manière à obtenir une circulation confortable et intime.

Rien ne doit bloquer les ouvertures et quand on place ses meubles, on garde 80 cm minimum entre chaque pour fluidifier la circulation durant la visite.

6/ Harmoniser

Veillez à ce que les pièces soient en harmonie les unes avec les autres.

Cela concerne les couleurs, les matières, le style de manière en général.

Les volumes d’une pièce doivent être équilibrés et occuper tout l’espace.

On ne regroupe pas tout dans un coin et on ne colle pas tout contre les murs !

Les couleurs doivent être en majorité neutre. On se limitant à 2 couleurs par pièce. Et surtout, on évite d’y ajouter sa touche déco personnelle pour laisser le soin au visiteur de se projeter plus facilement.

7/ Revaloriser

Rendre le bien chaleureux afin que le futur propriétaire s’y sente comme chez lui.

Un appartement ou une maison peut avoir du charme mais le visiteur ne s’en rendra pas compte si on ne sait pas mettre en valeur ses atouts !

Dans le salon, le mobilier doit être dirigé vers ou autour d’un point central (cheminée, baie vitrée) et le canapé doit faire face à une jolie vue pour que le visiteur tombe sous le charme dans le cas où il s’y installerai !

Le petit +, mettre en scène votre bien: mettez la table, allumez vos lumières, vos bougies, et/ou faite un feu de cheminée ...


Alors n'hésitez plus!

Consulter ma page https://www.blanccosy.fr/service-page/homestaging?referral=service_list_widget pour prendre un rdv découverte


Gaëlle votre décoratrice d'intérieur à tours