Pourquoi est-il important de décorer son investissement locatif à tours ?

Dernière mise à jour : 24 mai

Vous souhaitez augmenter la valeur perçue par les locataires de votre investissement locatif à Tours ? Pour arriver à ce résultat, l’objectif est de faire en sorte que votre locataire se sente bien dans votre logement. Pour y arriver, sachez qu’une décoration et un aménagement adaptés vous permettent d’obtenir plus facilement le coup de cœur de vos futurs locataires.

Ils seront ainsi plus facilement prêts à mettre un loyer plus important que pour un logement dénué de charme, tout en souhaitant rester plus longtemps dans celui-ci, diminuant donc la vacance locative.

Cet article a pour but de vous donner tous les leviers d’aménagement et de décoration pour augmenter la valeur de votre investissement locatif à Tours.


Choisir le mobilier pour votre investissement locatif



Les locations meublées s’adressent à plusieurs types de locataires même si celles-ci rencontrent plus de succès auprès des étudiants, des célibataires, des jeunes actifs ou encore aux expatriés. Depuis quelques années l’offre est de plus en plus importante rendant indispensable le fait de bien se différencier des autres logements mis en location à Tours. En effet, avec en moyenne 6,07% de rendement locatif à Tours, la ville attire chaque année de nombreux investisseurs. La part des logements du type studio et deux pièces est, dans la ville blanche et bleue, de 38%. Il faut ainsi prendre en compte la cible à qui vous vous adressez pour louer au mieux votre logement, et cela passe par l’ameublement et la décoration. En fonction de votre choix, vous n’équiperez pas votre logement de la même façon si vous souhaitez louer votre logement à un étudiant ou à un homme d’affaires.


La taille du logement doit également influencer vos décisions d’ameublement. Si vous proposez un logement du type T4, un lave-vaisselle et une machine à laver sont presque essentiels, ce qui n’est nécessairement pas le cas pour un studio.



Prenons l’exemple d’un studio, pour meubler les petites surfaces il est conseillé de ne pas négliger les rangements. En choisissant des meubles modulables, vous gagnerez en valeur perçue auprès de votre futur locataire. Ainsi une table murale rabattable, un lit se transformant en canapé ou encore des tabourets de rangements sont une très bonne option d’optimisation de l’espace destiné au rangement. En choisissant la fonctionnalité et la simplicité, votre logement apparaît comme idéal, à l’inverse si celui-ci est trop chargé en meuble, cela pourrait repousser d’éventuels locataires.


Choisir la décoration


Pour décorer votre logement avant de la mettre en location, il est conseillé de trouver des inspirations. Pour cela, n’hésitez pas à regarder des blogs ou des magazines. Vous obtiendrez ainsi une première ébauche de ce que vous aimeriez proposer à votre futur locataire. Le but est de créer une certaine cohérence entre les couleurs, les meubles et leurs formes tout en restant un minimum sobre dans vos décisions. En effet, en choisissant une décoration originale, vous vous


exposez au risque de ne pas projeter les visiteurs dans votre bien.


Attachez une attention particulière aux éléments susceptibles de vous faire gagner facilement des points comme les rideaux, les tapis et bien sûr les matériaux ainsi que le type de meuble. De même, les murs ne sont pas à négliger : en faisant une sélection de tableaux, de cadres ou de miroirs vous gagnerez en esthétisme, en harmonie avec le reste du logement et en espace.

Passer par un décorateur d’intérieur


Il se peut que vous ne soyez pas forcément à l’aise avec ces choix d’ameublement et de décoration…

En passant par un décorateur d’intérieur vous avez la certitude de bénéficier de service de professionnels connaissant parfaitement ce que recherches les locataires. Si vous confiez à une agence de gestion locative à Tours votre logement, celle-ci pourra vous conseiller des décorateurs de confiances avec lesquels ils ont déjà travaillé. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander autour de vous si certains de vos amis ne connaissent pas un professionnel de compétent.


Pour les propriétaires cherchant par eux-mêmes, voici quelques qualités qui font un bon décorateur d’intérieur. Celui-ci doit cerner vos envies et vos besoins tout en restant à votre écoute. En choisissant des pièces de qualité et une décoration qui vous plaît tout en restant dans votre budget, un décorateur d’intérieur saura apporter de l’inspiration aux futurs locataires.

En conclusion…


Il est évident que bien agencé, meublé et décoré votre intérieur vous permettra d’augmenter vos rendements locatifs. Que ce soit par vous-même ou avec l’aide d’un professionnel, ces actions vous permettront de réduire la vacance locative de votre logement à Tours ainsi que d’éviter les turnovers de locataires.

Un locataire qui se sent bien dans sa location restera évidemment plus longtemps, et comme nous le dit si bien le Duc de Lévis : « Combien de désirs sont décorés du nom de volontés ».


flatlooker.com/gestion-locative-tours