Dans une habitation, on distingue plusieurs types d’éclairages : l’éclairage général ou l’éclairage d’ambiance, l’éclairage ponctuel, l’éclairage fonctionnel.
La couleur et pour quelle pièce?
Les lumières contribuent à créer une ambiance.
Des lumières jaunes ou rouges produiront une sensation de chaleur pour une ambiance plus chaleureuse, nous l'utiliserons donc pour un salon ou une chambre
Des ampoules blanches ou légèrement bleutées donneront une lumière éclatante et une sensation de froid, afin d'obtenir un éclairage naturel, celles-ci seront donc utilisées pour la cuisine, la salle de bain.
Important :
Si les murs sont de couleur claire, ils réfléchiront la lumière. S'ils sont sombres, ils l'absorberont. Outre l'éclairage d'ambiance, des spots dirigés sur des endroits précis ou des ampoules colorées créeront une atmosphère particulière et personnelle.
Éclairage direct
L'éclairage direct ne possède pas d'intermédiaire. Ainsi, la lumière émise arrive directement sur la surface à éclairer.
Projetés sur une surface définie, les rayons mettent en valeur un objet ou une zone.
Plus la lampe est éloignée, plus la zone éclairée est vaste mais moins l'éclairement est intense.
Inconvénient : l'éclairage direct est puissant mais est éblouissant et crée des ombres.
Éclairage indirect
Cet éclairage utilise le phénomène de réflexion. La lumière produite est réfléchie sur une surface comme le plafond type d'éclairage crée l'ambiance de la pièce.
Des lampes dirigées vers une surface plane, telle un mur ou un plafond, illumineront toute la pièce. Plus la surface est claire et brillante, plus elle réfléchit la lumière.
Si la surface est laquée, elle peut éblouir.
Mais tout cela reste bien évidement un métier, et une décoratrice d'intérieur sera vous aider à mettre en avant votre intérieur en utilisant le bon éclairage.
@blanc.cosy se chargera de cette mission avec plaisir en choisissant l'offre coaching déco :)
Gaëlle Boitard, votre décoratrice d'intérieur à Tours et à distance.
Comments